des p'tits loups Vadrouilleurs

Siberian Husky

Courses neige début 2010

Cette saison 3 courses au programme, mais seulement 2 réalisées:

• Le Mont dore dans le Puy de Dome début janvier, qui a malheureusement été annulée faute de neige,

• Méaudre dans l'Isère fin janvier,

• Les Pontets dans le Doub fin février.

Course neige de Méaudre (38)

C'est une course neige de mi-distance et Longue distance. Elle a eut lieu le WE du 23-24 janvier 2010 à Méaudre dans le Vercors (38).

C'était notre première participation à cette course. Suite à quelques soucis avec les chiens au cours du début de saison, il n'y en avait que 6 qui semblaient prêt à courir, et je suis donc partie en B1 pour la première fois, et avec en plus 2 chiennes en fin de chaleurs, avec mes mâles!
C'était sympa et on a eut un super beau temps!! Très froid le matin (-15°C), mais avec ensuite un beau soleil, surtout samedi!

De ce que j'ai cru comprendre, la stake n'était pas exactement comme les autres années. On était garé dans un pré un peu plus loin, mais il y avait une grande aire de stake pour le départ ce qui était super appréciable!!! Il y avait une bonne ambiance, des animations, etc ... c'était bien sympa de faire participer tout le village!

Par contre coté organisation et information pour les nouveaux, il va y avoir des progrès à faire!!! On a eut beaucoup de mal à trouver la stake le vendredi soir dans la nuit et le brouillard!! Elle était très mal indiquée!!
Et ensuite le samedi matin aucune info sur ce qui ce passe, ni où ni quand ni comment!!!

Sinon, la piste était sympa. Elle commençait par une traversée du village sur environ 2km, puis une bonne montée raide sur 4km, et ensuite que de la descente et de la plaine!! Seulement 19km en B pour 27 annoncés ...  Ok il y avait 650m de dénivelé... mais ça serait bien qu'on sache réellement ce qu'on va trouver ... Nous qui étions venu pour entrainer nos chiens à faire au moins 25km c'était raté!!

La piste était très rapide et très roulante et mes chiens n'en ont pas l'habitude!! A la maison on a pas mal de dénivelé mais qui alterne beaucoup montée et descente, donc on ne galope jamais longtemps!!
Samedi je suis partie avec 6 chiens: Anyok et T'chayen en tête, puis derrière Anaga et Chéna (en chaleurs!!!), et enfin Voulk et Amarok en wheel!! Ils ont tous bien bossé sauf amarok qui a trouvé que 1h20 de course, ça allait trop vite pour lui ...
Dimanche je ne suis donc partie qu'avec 5 chiens, sans Amarok. J'ai essayé Chéna, toujours aussi craintive, en tête qui s'en est super bien sortie dans le village avec le monde au bord de la piste, et Anaga à coté que j'ai vite remplacé par T'chayen!! Anyok et Voulk, qui même s'ils ne s'entendent pas, ont super bien bossé en wheel tous les 2!! Voulk et Anaga n'y était pas trop, mais je pense que c'est allé trop vite pour eux la veille ...

On a fini 5e sur 6, mais pas si loin que ça des autres, donc c'est pas si mal... puis de toute façon, je me fiche pas mal des résultats!!! C'était pour nous un entrainement en vu d'une autre course ...

Course neige des Pontets (25)

C'est une course Sprint, mi-distance et longue distance qui a eut lieu les 06 et 07 mars 2010 aux Pontets, dans le Doubs (25).

On a passé un bon we malgré la météo pas très clémente avec nous, mais j'ai quand même connu de meilleurs we ... Pour tout dire, on a vraiment eut un temps pourri, avec neige et vent à foison, et encore des emmerdes!!!

En arrivant vendredi en fin de journée on a pris peur, tellement ça faisait pitié le peu de neige qu'il y restait sur la stake...
Coté organisation, rien à redire... sauf peut être un temps un peu court entre le musher meeting et le 1e départ ...
Une bonne stake malgré le peu de neige, avec le départ d'un coté et l'arrivée de l'autre, le tout avec suffisamment de neige pour atteler directement du camion!! Le tout très bien organisé...

Une piste sympa avec pas mal de neige quand même, pas mal vallonnée, mais pas avec de gros dénivelé... Heureusement qu'il a reneigé parce que la piste était pas mal gelée... la neige fraiche était bien appréciable!!
Nous participions tous les 2, Vincent en  midC1, avec Voulk, Amarok et Vouchka, pour 18km, et Séverine pour la 1e fois en LT1 avec Anyok, Chéna, T'Chayen et Anaga (qui a fait du tourisme tout le we...), pour 30km avec quand même 650m de dénivelé. Dommage que pour les grandes distances, il fallait faire 2 fois la même boucle... pas très motivant...

Heureusement, dans la nuit de vendredi il s'est mis à neiger, et samedi matin on est carrément parti sous la tempête de neige, emmitouflé dans les combi et sous les bonnets!! Puis ça s'est calmé en début d'aprem, et on a même vu quelques rayons de soleil en fin de journée.
Samedi soir le vent s'est levé, et pendant la nuit c'était presque la tempête!! Heureusement ça s'est progressivement calmé dans la matinée, mais il y avait encore beaucoup de vent quand je suis partie!! A tel point que ça me faisait glisser le traineau dans les dévers ...

Encore une fois je crois que j'ai l'art d'attirer les ennuis... samedi à 300m de l'arrivée, un husky d'un attelage de sprint D1 a pincé T'chayen à une patte arrière, alors que nous étions arrêté sur le bord... le pauvre s'est mis à hurler!! Un coup sur des muscles fatigué par 30km ça doit pas faire du bien!! et comme il s'est fait prendre par derrière il a pas compris et il a du avoir peur... surtout lui qui ne ferait pas de mal à une mouche!!!
 Et à l'arrivée, ... le gars est là avec ses chiens, tout le monde me "saute dessus", pour savoir et voir le chien... j'avoue qu'après plus de 2h30 de traineau je suis moyennement zen ... et le comble le gars finit par me dire que j'avais qu'à tenir mes chiens!! qui ne bougeait pas!! Ce qui n'aurait surement pas empêché son chien de venir leur sauter dessus!! Que faire ...

Déjà que les chiens avaient été moyennement motivés, j'étais pas super contente à l'arrivée... et même pas trop envie de repartir le lendemain si T'Chayen n'allait pas bien ...
Au final T'chayen, a quand même eut un coup de croc à l'intérieur de la cuisse, et un hématome en formation ...
Dimanche matin il ne boite pas, ça a l'air d'aller donc je décide de tenter la 2e manche. Il a bien travaillé, mais pas aussi bien qu'à la normale... mais à l'arrivée, je me rend compte que son muscle est chaud et gonflé! J'ai regretté d'être repartie... mais il ne boitait pas et s'est rentré dans l'ordre en quelques jours ...

Ça m'énerve que les chiens soient blessé par la bêtise, l'inconscience ou l'incompétence de certaines personnes!! Franchement ça donne pas envie de continuer à participer à des manifestations organisées, mais plutôt de rester tranquillement dans son coin au calme avec ses chiens!!!