Transalp Vaudoise, Neige 2010
C'est une course neige mi-distance sur une semaine, avec 6 étapes. Elle a eut lieu du 01 au 07 Février 2010 dans 4 stations des Alpes Suisse : Leysin, les Mosses, les Diablerets, et Gryon.
Pour la 2e édition cette année, au départ 29 inscrits dans les catégories C, B, A, et O, dont 4 Français, 1 Allemand et 1 Autrichien. Malheureusement 2 Français sont partis avant la fin ....
Pour ma 1e participation, on a rencontré des organisateurs super sympa!! et des mushers tout aussi sympa! On a vraiment passé une super semaine. Un peut fatigante certes... mais c'était une super expérience!!
On a bien sympathisé avec notre compatriote Français qui courait avec 1 husky et 3 malas. Je participais, presque comme lui, en C1 avec 4 huskies.
Nous sommes donc arrivés à Leysin le lundi dans l'après midi. On s'est installé tranquillement, entre Français , puis en fin d'aprem il y avait une petit présentation des mushers et de l'équipe d'organisation autour d'un vin chaud (ou d'un thé chaud)
Etape 1 : Leysin - Les Mosses
Le mardi 02/02 a commencé le matin par un contrôle des chiens qui courent et le marquage des chiens qui ne courent pas. Puis en début d'aprem a eut lieu le musher meeting pour la première étape, suivit du contrôle du matériel.
Le premier départ était pour moi à 17h18, pour une étape de 23,6km et 1070m de dénivelé, qui relie Leysin à la station des Mosses. C'était donc une course presque entièrement de nuit!!! Dur dur pour une première ....
Pour m'assurer, j'ai mis en tête mes 2 mâles sur, Anyok et T'Chayen, et derrière Chéna et Voulk. Pas facile la traversée du village avec les gens qui encouragent et chéna qui me fait des écart à chaque fois.
On a commencé par une première étape assez physique et pas facile, pour rentrer directement dans le vif du sujet!! Il y avait quelques belles montées, et quelques belles descentes aussi, rendus pas bien facile par la nuit!! C'était une entrée en matière assez costaud!
Et en plus de ça, il y avait pas mal de dévers, où mon p*** de traineau se barre dans le mauvais sens!! Ce qui m'a valu quelques belles gamelles en cours de route et surtout sur la fin, surement dues à la fatigue ...
Mais sinon on a fait une super belle balade de 3h20!!
Pendant ce temps, Vincent s'occupait des autres chiens et de déplacer tout le monde jusqu'aux Mosses. Pas facile non plus vu que c'était de nuit... mais bon c'était pas trop loin
Etape 2 : Les Mosses
Le mercredi 03/02 a commencé par le musher meeting le matin, puis les départs de la 2e étape ont eut lieu en début d'aprem vers 14h. C'était cette fois une boucle de 22,2km avec 785m de dénivelé, sur la station des Mosses.
Le matin le ciel est gris mais ça se lève, et on part sous un beau soleil!! Cette fois j'ai décidé d'essayer de mettre Chéna en tête même si elle a un peu peur. J'ai mis Anyok avec elle, et voulk et Anaga derrière. J'ai laissé T'chayen au repos car il m'a fait une diarrhée de stress la veille ...
On commence par une petite boucle dans la plaine, puis on attaque l'ascension du Mont Chevreuil sur une piste sacrément raide tracée à la motoneige et aux raquettes!!! La musheuse peine, et les chiens sont arcbouté dans leurs harnais pour escalader par endroits!! Je suis super fière d'eux, ils ont super bien bossé!! Sans compter que j'ai déjà de la peine à monter et que je ne peux donc pas trop les aider, et qu'ils doivent si tirer tout seul le traineau chargé qui doit bien faire dans les 30kg!!!
Mais arrivé en haut on a droit à un bon thé chaud, et la vue est magnifique!!! Et ensuite ma fois, il n'y a plus qu'à redescendre!! Ca pourrait être simple, mais non!! car ça commence par un sacré dévers!! Et avec 4 chiens, difficile de garder le traineau en ligne! Le reste de la descente se fait bien tranquillement en compagnie d'une musheuse Suisse et son attelage de 4 malas ...
Cette fois on a fait une super balade sous le soleil de 2h40!! Enfin une balade sacrément sportive quand même!!! parce que les montées ici ils savent ce que c'est!!
Et pour bien finir la journée et se ressourcer, comme l'épreuve du lendemain est tardive, on a fini au resto avec notre ami français.
Etape 3 : Les Diablerets
Le jeudi 04/02, on a commencé par se déplacer en fourgon jusqu'à la station suivante, Les Diablerets. On s'est installé sous le soleil sur une belle stake damée juste à coté des camions!
Les chiens en ont profité pour faire une sieste bronzette, et nous pour manger tranquillement au soleil!!
En début d'aprem nous avions l'incontournable musher meeting, pour un départ en fin d'aprem vers 16h30 de la 2e étape nocturne, une boucle de 23,8km avec 1154m de dénivelé, sur la station des Diablerets, à priori la plus difficile!!
Le départ se fait sur la station avec pas mal de public. Comme ça s'est bien passé la veille, je reprends presque le même attelage: Chéna et Anyok en tête, puis Anaga, mais je remplace Voulk par T'Chayen.
On attaque assez rapidement par une montée sympa avec une piste large, en pente pas trop dure, mais qui se transforme rapidement en une grosse montée raide tracée aux raquettes et qui semble ne jamais vouloir se finir!!! C'est pas large, c'est juste tassé aux raquettes (comme ça au moins on peu planter les pieds), mais qu'est ce que ça monte!!! A chaque fois qu'on avait l'impression d'arriver au bout, il en restait encore un morceau tout aussi raide!!!
Mais une fois en haut, on a encore eut droit a un bon thé chaud!! J'peux vous dire que ça fait du bien!!!
Puis on a tranquillement attaqué la descente sur une super piste à la nuit tombante .... Un vrai plaisir!!
Je pensais que le plus dur était fait, mais non!! Dans la nuit je vois une file de lampe qui semble monter un truc super raide ... Et effectivement il nous restait à gravir un bout de piste de ski alpin!! On attaque, je glisse, les chiens un peu aussi... on a pas mal galéré parce que ça glissait beaucoup mais on a fini par arriver en haut.
Et comme bien sur il faut redescendre... et là c'est pas raide mais c'est carrément un mur presque vertical qu'il faut descendre!!! On est 3 à se demander si c'est bien par là... pas possible... Puis, vu que le contrôleur sur la piste insiste, je fini par me lancer, accroupie les 2 pieds sur le frein!! Les chiens ont du sentir que ça allait pas car ils ne font pas les clown et descendent eux aussi doucement!
On arrive en bas intact mais il faut encore finir de descendre la piste de ski alpin, et je peux vous dire que ça glisse!! Ca freine moyen, c'est en dévers, et le traineau se barre du coté où ça descend fort! Moi qui ai horreur du ski!! Je suis pas mal en pétard! et je suis pas la seule!! La trouille, associée à la fatigue, ça énerve pas mal !!
Heureusement on retombe sur une route enneigée, et la dernière descente est un vrai plaisir... ça détend, et on arrive tranquillement à la station. Au final, une sortie de 2h40 avec une bonne dose de fatigue et de stress!!! Pas facile cette étape, mais encore une fois les chiens ont super bien bossé!!
Etape 4 : Les Diablerets - Gryon
Le vendredi 05/02, on n'a pas le temps de trainer!! Le matin musher meeting vers 9h pour les premiers départs vers 11h, pour une étape de 25,5km et 1156m de dénivelé, qui relie la station des Diablerets à celle de Gryon.
Il y a un peu moins de monde que la veille, et nous partons sous un ciel bien couvert. Comme tout se passe bien avec les chiens, je reprends le même attelage et je remplace juste Anaga par Voulk, histoire que tout le monde en profite.
Ca partait pour être une étape assez difficile tant par la longueur que par le dénivelé, mais en fait non. Elle était bien moins dure que l'étape de la veille!!! Il y avait pas mal de dénivelé certes, mais pas de grosses montées très raides, mis à part un petit raidillon sur la fin. C'était plutôt de longues montées douces, ou de longs faux-plats montants... dans l'ensemble une belle piste bien large, bien tracée... presque reposant après les étapes précédentes!
Le plus dur c'était presque seulement les traversées de pistes de ski en dévers ... ou alors de trouver la piste dans le jour blanc, mêlé de brouillard et de neige!!!
En bref on a fait une balade sympa de 2h50, si ce n'est le temps pas très cool.
L'étape n'était pas très dur mais l'après-course a été beaucoup plus compliqué ce jour là!!
Il neigeait pas mal sur la piste, mais aussi sur la route!! Vincent a mis plus d'1h pour arriver jusqu'à la station. Et là particularité de ce site, l'arrivée se fait quelques km en haut de la station et il faut donc monter chercher les chiens et le matos. Vu l'état de la route, il se révèle impossible de monter avec le fourgon. On a donc laissé le traineau en haut et on est descendu à pieds avec les chiens. Une fois en bas, presque impossible de se trouver une place dans le village pour poser la stake! C'est la merde !!
On a fini par se trouver une petite place. Puis Vincent est remonté attendre notre ami (parti récupérer son 4x4), pour l'aider à redescendre ses chiens et récupérer mon traineau. Ca leur a pris un bon moment, et en descendant, un demi-tour dans une épingle les a contraint à chainer le 4x4 ...
Et bien sur le temps avance!! Heureusement, avant de remonter Vincent avait croisé des organisateurs qui nous on gentiment fait réservé un hôtel!!! Après toutes ces péripéties, ça nous a fait du bien de manger à une bonne table et de dormir dans un bon lit!! Le vendredi j'en pouvais plus, et après une bonne nuit, ça allait bcp mieux le samedi matin!!
Etapes 5 et 6 : Gryon
Le samedi 06/02 et le dimanche 07/02 sont 2 étapes identiques sur une boucle de 22km et 1096m de dénivelé sur la station de Gryon.
Certains mushers viennent participer uniquement à ces 2 jours, il y en avait une petite dizaine cette année.
Exceptionnellement, le metting musher avait eut lieu la veille en début de soirée. Les départs ont eut le lieu le matin vers 10h.
Le samedi j'ai gardé le même attealge, avec Chéna et Anyok devant, puis T'chayen et cette fois Anaga derrière. Et dimanche j'ai mis derrière Voulk avec Anyok pour avoir un peu plus de traction (Nyok n'aime aps être derrière) et devant T'chayen et bien sur Chéna.
La piste ne présente pas de difficulté particulière, et elle est même assez reposante après les étapes précédentes. Il y a quand même de belles montées assez physiques, dont un petit raidillon bien costaud à la fin, et de belles descentes, mais sur une super piste bien tracée et bien large. Un vrai plaisir!!
Le samedi on est parti sous un ciel couvert avec un peu de neige, mais le dimanche on est parti sous un beau soleil!! Un régal pour la dernière étape!!
Malgré les jours, les chiens ont encore pas mal de jus, et s'amuse à s'accrocher un peu aux grands attelages qui nous doublent. Comme c'est les dernières étapes je les laisse s'amuser un peu. Puis ça fait plaisir à voir et ça amuse aussi la musheuse!!
Le samedi soir, comme dans beaucoup de course mid en France, il y avait un repas musher bien bon et bien sympa, où on a l'occasion de se retrouver tous ensembles à discuter de tout et de rien, et à apprendre à mieux se connaitre. On a passé une bien bonne soirée!
Bilan
En résumé, c'était une super course avec au total 140km et 6350m de dénivelé, sur 4 stations, en une semaine, avec 4 chiens et un traineau de 30kg!!
C'est une course super conviviale, organisée par une équipe sériseuse et super sympa. C'est une course assez voir très physique, mais surtout accessible à la majorité des mushers, puisque toutes les catégories sont ouvertes (de 2 à plus de 8 chiens). Par contre, elle est réservée aux chiens Nordiques uniquement, et il est conseillé d'avoir un bon chien de tête.
En gros je me suis régalée et je suis prête à y retourner!! Bien sur il y a eut des moments où j'en ai bavé, où j'étais pas sure de moi, où je me suis fait peur, où j'en ai eut marre; mais il y en a eut tellement d'autres où c'était un vrai plaisir de passer des heures sur le traineau, dans un décor de rêve!!
Puis les chiens ont super bien bossé, et se sont donné comme des fous. Je suis vraiment très fière d'eux, et en particulier de Chéna et d'Anyok qui ont fait les 6 jours, dont 5 en tête!!
Anyok commençait à caler, mais il est allé jusqu'au bout. Il a un mental du tonnerre ce chien, malgrès ses soucis ...
Quant à Chéna, elle est étonnante tellement elle semblait peu fatiguée. On a l'impression qu'elle était de plus en plus en forme!! Le dimanche après la course elle trouvait encore le moyen de faire la nouille à la stake
Cette course lui a fait énormément de bien!! Elle a vraiment bien pris confiance en elle!! Elle se moque maintenant complètement des gens au départ et fait la folle comme les autres . Elle se préoccupe aussi de moins en moins des gens qui nous encouragent sur le bord de la piste... sauf les skieurs qu'elle commence à prendre un peu en grippe, pour en avoir croisé un peu trop sur la fin ...
C'est vraiment une super course, à faire pour tous les amoureux de MID et de montagne!!
Je vais mettre quelques photos dans l'album, mais vous pouvez déjà en retrouver la majorité sur l'album de notre site: https://www.complicesrandonneurs.fr